Chaudières

Chaudières

LE Ramonage de votre chaudière au fioul à proximité de Sorgues

Nous joindre

Avec une consommation moins importante que les chaudières classiques, la chaudière au fioul est une solution très populaire. Afin de la préserver et d'augmenter sa durée de vie, faites appel à la SARL GERMAND ET FILS pour un ramonage dans les meilleurs délais.

Les avantages et les inconvénients de la chaudière au fioul

Les chaudières au fioul sont en constante évolution. Ces dernières années, c'est une solution de chauffage à envisager. Parmi les avantages qu’elles présentent, on retrouve :

  • une performance de chauffe élevée ;
  • la production d’eau chaude, en plus de réchauffer la maison ;
  • une durée de vie pouvant atteindre 20 ans.

Outre ces avantages, elles comportent certains inconvénients. Comme l’instabilité des tarifs du combustible, qui change d’un mois à l’autre. Une installation encombrante, qui nécessite un endroit dédié et ventilé. Et des travaux d'installation complexes et onéreux.

Entreprise familiale

50 ans d'expérience

Logo du partenaire Esso

Partenaire Esso

Logo de la certification Qualifioul

Certification Qualifioul

Comment entretenir une chaudière au fioul avec efficacité ?

Dans un premier temps, le professionnel nettoie le corps de chauffe et le foyer avec des produits adaptés. Pour ce faire, il commence par démonter le brûleur, la trappe et la porte d'accès. Une fois le foyer dégagé, il est inspecté pour vérifier qu’il est en état de fonctionner. À l’aide d’une brosse hérisson, les suies s’y trouvant sont dégagées.

Après remontage du corps de chauffe, le nettoyage du brûleur est entamé. En premier lieu, l’absence de fuite est vérifiée ainsi que le bon état des électrodes. Le brûleur est par la suite dépoussiéré et le gicleur contrôlé ou changé. Une fois le préfiltre et le filtre nettoyés, le décrassage du conduit d’évacuation peut commencer.

Quelle solution utiliser pour le stockage du fioul ?

Contrairement au bois pour les cheminées et les poêles, le stockage du fioul se fait dans une cuve en polyéthylène ou en acier, de grande capacité. Installée à domicile, elle est régulièrement approvisionnée par camion-citerne. Plusieurs solutions sont à envisager.

Première solution : les cuves extérieures. Elles peuvent être en surface ou enterrées. Elles ont l’avantage de recevoir de grandes capacités et sont faciles à nettoyer.


Pour les cuves en intérieur, elles sont installées dans une pièce ventilée (garage ou sous-sol). Pour un réservoir de moins de 2 500 l, la cuve est installée dans la même pièce que la chaudière. Les réservoirs avec une plus grande capacité doivent être dans une pièce dédiée.

Share by: